Louer son appartement en meublé touristique

location-paris

Depuis l’affaire Airbnb, la location meublée à Paris est de plus en plus réglementée. Afin de rester dans la légalité et de respecter la loi, il est donc nécessaire d’être averti des différentes règles à respecter. 

La location meublée en général est un très bon moyen de pouvoir arrondir ses fins de mois convenablement. Le propriétaire peut louer son bien pour quelques mois ou même une nuit afin de rentabiliser au mieux sa résidence secondaire ou même son logement actuel. Néanmoins, la location non professionnelle est très encadrée, surtout dans la capitale. Tout le monde ne peut pas louer son bien n’importe comment. Si vous voulez louer votre appartement ou votre maison, renseignez vous au préalable. Pour vous aider, voici quelques points à suivre :

  •  La location d’une résidence principale ne peut excéder 4 mois par an.
  • Une autorisation est nécessaire pour tout particulier désirant louer son bien.
  • Une autorisation peut porter sur un logement, plusieurs logements, voire l’ensemble des logements d’une adresse.
  •  Si le logement ne constitue pas une résidence principale, une autorisation délivrée par la Mairie est nécessaire dès le premier jour de location meublée touristique, impliquant des mesures de compensation.
  •  Sans autorisation, le propriétaire s’expose à une amende de 25.000€ par logement et une astreinte d’un montant maximal de 1.000€ par jour et par mètre carré jusqu’à régularisation.
  • Le propriétaire peut fournir, à titre facultatif, certains équipements à son locataire comme : son équipements électrique,  les appareils de cuissons, l’équipement des sanitaires, le parking, etc.

La location meublée touristique qu’elle soit professionnelle ou non doit être conforme à la législation. Au vu des prochains événements sportifs et culturels que la France va accueillir, les contrôles vont être de plus en plus fréquents. Il est donc impératif de se rapprocher de sa Mairie pour obtenir l’autorisation et de ne pas prendre ce type de procédure à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *