Comment se passe un diagnostic DPE ?

diagnostic immobilier

Un diagnostic immobilier reprend beaucoup de points. En effet, il y a les diagnostics régis par la date du permis de construire ; les diagnostics régis par la localisation du bien ; les diagnostics régis par l’ancienneté des installations ; les diagnostics de calcul de la surface et les diagnostics qui protègent l’environnement. Le déroulement par contre est identique. Dans cet article, vous trouverez les étapes du déroulement de votre diagnostic DPE Hazebrouck.

Prise de rendez-vous et étude du diagnostic

La première étape est de prendre avec le technicien qui va réaliser le ou les diagnostics. Dans ce cadre, vous pouvez lui demander un devis pour les travaux envisagés. Par ailleurs, il se doit aussi de vous fournir et de vous faire signer un ordre de mission. Ce document peut être envoyé par mail ou, pourquoi pas en main propre. Par contre, cette étape doit se faire huit jours avant son intervention. A la date du rendez-vous, il vous confirmera les diagnostics à réaliser. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce professionnel ne prend pas son travail au sérieux. En parallèle, vous devriez lui fournir tous les documents nécessaires comme les diagnostics déjà réalisés, l’acte de propriété, les factures de travaux, de consommation et d’entretien, etc.

Avant le diagnostic

Autre que les documents nécessaires, il y a aussi certaines informations utiles que le mandataire ou le propriétaire doit remettre au technicien afin que le diagnostic se déroule bien. Dans ce cadre, le professionnel doit avoir des informations sur la valeur annuelle de la consommation d’énergie pour le bâtiment par le dispositif collectif. Il faut aussi lui communiquer les méthodes de calcul adoptées qui a permis de déterminer cette valeur. Ces différentes informations vont permettre au technicien d’établir le document final ainsi que les méthodes de réalisation à mettre en œuvre. Ces méthodes sont aussi à déterminer en fonction des modes de production de chauffage, d’eau chaude ou de refroidissement et ce, individuels ou collectifs.

Le diagnostic DPE Hazebrouck

Une fois que toutes les informations et tous les documents sont remis au technicien, il commencera à prendre des mesures afin de les rapporter sur un logiciel spécifique. En fonction de tous ses éléments, il va définir la méthode de réalisation à mettre en œuvre : la méthode conventionnelle ou la méthode sur facture. Pour quelques cas de diagnostic DPE Hazebrouck, il se peut que le diagnostiqueur procède à une coupure d’électricité après votre accord évidemment. A ce stade, pensez à tout débrancher avant de lui donner votre autorisation. Il faut noter que le document de diagnostic vous sera envoyé par mail et par courrier. Vous avez aussi la possibilité de demander un compte rendu oral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *