Zone C : éligible au dispositif Pinel ?

village en zone c pinel

Saint-Marc-sur-Seine

Les communes se trouvant dans la zone C n’étaient pas éligibles à la loi Pinel. Les choses pourraient bien changer puisque nos députés ont décidé de laisser la possibilité aux maires de ces communes de pouvoir demander une dérogation afin de les rendre potentiellement éligible.

Depuis le premier janvier 2017, ces communes peuvent donc déposer une demande de dérogation qui permettra à des promoteurs de pouvoir commercialiser des biens Pinel dans les communes de la zone C. La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation. Il permet aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63000€ (soit 21% du montant de l’investissement locatif). La réduction d’impôt varie suivant la durée de mise en location du bien. C’est un dispositif qui a permis d’accélérer les ventes de logements dans le neuf et dans l’ancien car le pays n’a pas assez de logements. Surtout dans certaines grandes villes comme Paris ou Lyon.

Quels risques pour les investisseurs ?

Bon nombre d’investisseurs pourraient se réjouir de cette nouvelle. Cependant, cela peut être risqué pour l’investisseur car ce sont des zones particulières. Il n’est pas évident de trouver un locataire dans une petite commune. L’offre en logements est bien souvent supérieur à la demande. L’investisseur peut alors se retrouver avec un logement sur les bras, sans trouver de locataire.

La zone C avait été mise en place pour éviter ce type de dérives. Cela représente un vrai risque côté investisseur.

Pourquoi est-ce compliqué de louer dans ces zones ?

Les communes reculées de la France se dépeuplent d’années en années. A titre d’exemple, certaines communes ont perdu prêt de 15% de sa population en quelques années. D’où les difficultés pour trouver un locataire, mais aussi l’inquiétude des professionnels de l’immobilier. De nombreux investisseurs pourraient être attirés par des prix très bas mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement locatif. Qui dit locatif, dit locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *